Le métier de plombier a évolué dans le temps. Désormais, une branche de ce secteur d’activité s’occupe du débouchage de canalisation. Il s’agit d’ailleurs d’une profession à part entière qui a réussi à s’imposer ces dernières années en France. Toutefois, certains résidents ignorent encore à quelles occasions solliciter un tel spécialiste. Ce guide se propose justement de vous dévoiler les missions que vous pouvez confier à un déboucheur de canalisation.

Professionnel du débouchage : quels avantages à le solliciter ?

Avant de recourir aux services d’une entreprise de débouchage, vous devez évidemment être convaincu de la pertinence de cette option. Raison pour laquelle il est impérieux de s’informer sur la principale mission de ce professionnel ainsi que les avantages à se référer à son expertise. En effet, un déboucheur intervient notamment sur les canalisations d’évacuation d’eaux usées. Il dispose des compétences nécessaires pour effectuer des travaux sans détériorer vos installations.

Cet atout justifie la popularité de ce corps de métier. En outre, les conduits d’eau sont généralement enterrés. Le diagnostic d’une panne sur ces installations n’est donc pas à la portée de n’importe qui. Or, l’expert dispose des moyens techniques et l’expérience nécessaires pour identifier l’origine du bouchon et le déboucher au plus vite. Vous pouvez alors le contacter dans les situations suivantes.

Encrassement de vos canalisations

Les canalisations d’eau peuvent se boucher pour diverses raisons. Cependant, les facteurs les plus fréquents sont les tartres, la boue et les petits objets tels que les jouets. Le cas échéant, vous entendrez des gargouillements dans vos plomberies et des refoulements d’eau dans l’évier, la baignoire et le WC.

Ces symptômes doivent vous alerter sur l’état défectueux de votre tuyauterie. Dans ce cas, vous devez faire appel à un spécialiste de curage de canalisation. Ce dernier saura procéder au débouchage de vos conduits. Mais avant, il devra connaître l’origine du bouchon. Dans cette optique, le plombier parcourt via caméra l’intérieur de vos tuyaux. Ce moyen lui permet de vous préconiser la solution la plus adaptée pour débloquer votre canalisation.

Entretien de votre réseau d’évacuation

Plusieurs situations peuvent vous amener à opter pour le nettoyage de vos canalisations. D’abord, de tels travaux s’imposent après le débouchage. L’objectif étant de débarrasser vos conduits de tout ce qui obstrue le passage de l’eau. Cette méthode permet alors d’éviter que vos plomberies se bouchent à nouveau. Pour ce faire, vous aurez besoin des services d’un déboucheur. Celui-ci peut également vous être utile dans le cadre d’un entretien régulier de vos conduits.

Dès que vous concluez un accord avec cette entreprise de nettoyage de canalisations, cette dernière se déplace chez vous selon une périodicité donnée. Sa mission consistera alors à assainir votre fosse septique à l’aide d’un hydrocureur. Il en profitera également pour vérifier l’état de vos siphons et de vos conduits d’eau. Cette intervention à titre préventif vous met à l’abri des engorgements fréquents de tuyauterie. Elle vous permet aussi d’économiser l’argent que vous pouvez investir pour ces débouchages.

Réparation des canalisations fissurées

Le spécialiste du débouchage est aussi capable de réparer les fuites d’eau sur les canalisations enterrées. Vous pouvez donc lui faire appel si vous soupçonnez un bouchon de canalisation. Les principaux signes qui doivent vous alerter sont : la baisse de pression dans vos robinets et les factures d’eau élevées. Néanmoins, l’expert devra confirmer ce diagnostic avant les travaux de réparation. Il peut procéder par gainage de la canalisation cassée ou à son excavation pour la remplacer par une en meilleur état.

Comment s’offrir les services d’un déboucheur de canalisation ?

Si vous vous retrouvez dans l’une des situations ci-dessus, vous vous questionnez certainement sur la meilleure façon de vous attacher les services d’un déboucheur professionnel. À cet effet, vous pouvez procéder de la manière suivante.

Contacter le prestataire via internet

La plupart des entreprises de débouchage de canalisation disposent d’un site web. Ils s’en servent pour communiquer avec leurs prospects. Vous pouvez justement en profiter pour entrer en contact avec votre spécialiste. Dans cette perspective deux solutions alternatives s’offrent à vous. Soit vous remplissez le formulaire de contact disponible sur la page du professionnel soit vous envoyez un mail à l’adresse affichée sur le site internet. Vous recevrez une réponse à votre préoccupation dans un délai raisonnable.

Appeler directement l’entreprise de débouchage

Si vous désirez discuter de vive voix avec un conseiller de l’entreprise de débouchage, vous pouvez alors composer directement un des numéros de téléphone mentionnés sur la vitrine virtuelle du professionnel. Mais contrairement aux deux précédentes solutions, les appels téléphoniques fonctionnent souvent aux heures habituelles de service.

Se rendre dans l’une des agences de l’entreprise

Avant de régler le devis d’un déboucheur, vous voudriez certainement vous assurer qu’il s’agit d’une structure sérieuse. Dans ce cadre, rendez-vous dans une agence sise à proximité de votre domicile. Cette visite vous permettra de discuter physiquement avec les conseillers et de prendre toutes les garanties de crédibilité possibles avant le démarrage des travaux.